top of page

L’art-thérapie

Nul besoin de savoir peindre, dessiner ou sculpter pour bénéficier d’art-thérapie. L’objectif n’est pas de faire de l’art ou du bricolage, durant une séance mais de développer sa créativité pour découvrir de nouvelles ressources et mieux vivre une situation. Accompagnée par la thérapeute, l’art-thérapie fait intervenir le corps, le monde émotionnel, psychique, symbolique et imaginaire de la personne afin qu’émotions enfouies, désirs refoulés, souffrances et conflits intérieurs puissent être extériorisés et les ressources émerger. Un dispositif art-thérapeutique est un magnifique processus personnel permettant de se découvrir intimement et progressivement au travers du processus créatif.

Pour enfants et adolescents rencontrant des difficultés émotionnelles, psychiques, sociales. 

IMG_3675_edited.jpg

Jenny Joseph

Art-thérapeute

Capture d’écran 2023-11-30 à 10.38.47.png

Les séances d’art-thérapie et d’hypnose se centrent sur la personne pour apporter le soutien psychologique dont elle a besoin afin que du mouvement puisse être remis dans sa vie et trouver un nouvel équilibre. 

 
L’art-thérapie utilise des médiums créatifs (collage, peinture, argile, écriture, etc.) pour représenter, avec le soutien de la thérapeute, la situation problématique. Le but étant de développer un nouveau regard sur la situation et sur soi et de conscientiser ses ressources et compétences. Nul besoin de savoir peindre, dessiner, ou sculpter pour bénéficier d’une séance d’art-thérapie. On ne cherche pas à faire de l’art durant une séance ! L’art-thérapie peut se pratiquer à tout âge. Une séance avec la thérapeute est composée de trois étapes : un temps de parole, de création et d’un temps de partage en lien avec l’œuvre créé. L’art-thérapie se pratique en séance individuelle et des ateliers de groupe sont régulièrement proposés pour travailler autour de certaines thématiques. 
 
Quant à l’hypnose ericksonienne, elle peut se pratiquer aussi à tout âge pour aider dans de nombreuses situations (gestion du stress, préparation à l’accouchement, en situation difficile de post-partum, crises de vie, douleurs, émotions, angoisses, anxiété, phobies, TDA et TDAH, troubles du sommeil, amélioration de son potentiel, confiance en soi, préparation aux examens). L’activation de ce processus permet d’apporter du bien-être physique et psychique. Cela permet aussi de prendre conscience de ses propres ressources, de les renforcer et de gagner confiance en soi. 
L’apprentissage de l’installation volontaire de cet état de veille intense peut se faire avec un thérapeute d’abord, pour ensuite réussir à le pratiquer de manière autonome sous forme d’auto-hypnose. 

L’art-thérapie est, de manière générale, remboursée, par les complémentaires. l’hypnose commence à l’être, aussi. Veuillez vous renseigner auprès de votre assurance. 

N'hésitez pas à visiter mon site internet pour plus d'informations. 
Hide and Seek
bottom of page