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ErgOrbe Plus c'est une équipe d'ergothérapeutes en pédiatrie et bien Plus encore. Nous mettons toute notre énergie et nos valeurs humaines à disposition des enfants et de leur famille. Notre mission est de faire ressortir le potentiel de chacun afin de pouvoir palier aux différentes difficultés qu'elles soient scolaires, sociales, physiques, psychiques ou autres. Nous intervenons en ergothérapie, en soutien à la parentalité, en coaching scolaire et éveil des compétences de l'enfant ou du jeune. Nous mettons en place les technologies d'aide en partenariat étroit avec les établissements scolaires. ErgOrbe Plus est également un cabinet formateur pour les étudiants en ergothérapie de l'HETSL.

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Marjorie Aubort

Ergothérapeute

Responsable du cabinet ergOrbe

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Corinne Kinder

Secrétaire de direction

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Elisabeth Bouttier

 

Ergothérapeute

Groupe compétences sociales Autisme

Mise en place de technologie d'aide

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Sophie Hermin

 

Ergothérapeute

Groupe compétences sociales Autisme

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Joline Gamper

 

Ergothérapeute PF

Groupe compétences sociales Autisme

Mise en place de technologie d'aide

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Ariane Travers

 

Ergothérapeute PF

Groupe compétences sociales Autisme

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Veronique Tourenne

 

Ergothérapeute

Praticienne Padovan®

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Eva-Lotte R. Guenot

Enseignante holistique

Mise en place de technologie d'aide

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Elodie Spertini-Baconnier

Mise en place de technologie d'aide

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Emma Boudier

Ergothérapeute

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Bruna Sebastiao

Ergothérapeute

Mise en place de technologie d'aide

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L'Ergothérapie

Les ergothérapeutes aident les enfants et les jeunes qui sont limités dans leur capacité d’action en raison d’un trouble sensoriel, moteur, cognitif ou/psychique congénital, du développement ou acquis.

 

Les enfants et les jeunes se trouvent dans une phase de développement intense. Les atteintes physiques ou psychiques peuvent les restreindre dans la planification et la mise en œuvre des activités courantes, et donc dans le développement de leur autonomie, ce qui entraîne souvent une souffrance. 
Au début d’une thérapie, les ergothérapeutes procèdent à une évaluation détaillée, qui permet un traitement adapté aux besoins individuels. Ils/elles définissent les objectifs thérapeutiques d’entente avec l’enfant et ses parents. Par l’acquisition de nouvelles aptitudes ou par la compensation, l’enfant peut augmenter sa capacité d’action et renforcer son estime de soi. L’objectif principal de la thérapie est de permettre à l’enfant d’être actif judicieusement dans son environnement. 

Une bonne collaboration avec les parents, les médecins traitants, l’école, les institutions sociales, les assurances et les autres thérapeutes contribue dans une mesure déterminante au succès de la thérapie.

Nos objectifs

  • rendre possibles et entraîner des aptitudes adaptées à l’âge telles que s’habiller, manger, faire du vélo, écrire, jouer, etc. ;

  • stimuler l’enregistrement et le traitement d’informations sensorielles (toucher, propre perception de son corps, équilibre) ; 

  • assurer la stimulation fonctionnelle et basée sur l’activité de la motricité fine et globale ;

  • transmettre des stratégies s’appuyant sur l’action telles que l’attention ciblée, la planification et le contrôle ;

  • promouvoir les compétences sociales et émotionnelles ; 

  • exercer les capacités visuelles, auditives, spatiales et liées à la mémoire en tant que conditions de la capacité d’action; 

  • conseiller au sujet des moyens auxiliaires et les adapter;

  • conseiller les parents et l’entourage ; veiller à la prévention. 

  • aide à l'intégration scolaire et professionnelle en coopération avec les parents/école et AI.

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